De plus en plus de chercheurs s’intéressent à l’Ataxie de Friedreich, d’où l’espoir de l’arrivée de traitements dans un futur assez proche.
Les projets de recherche ont pour objectif de :
- comprendre la maladie – affiner la connaissance des mécanismes et des conséquences de la maladie, notamment via le registre d’histoire naturelle de la maladie;
- trouver des traitements pour aider à réduire, ralentir, voire peut-être un jour stopper la maladie;
- aider au quotidien – méthodes ou outils de rééducation (SpeechAtax…) et de conseils pour mieux vivre avec la maladie
Les projets correspondent à différentes stades ou formes de recherche : recherche fondamentale, recherche clinique dont parfois des essais cliniques. L’AFAF vous tient informés de dernières informations, et des publications scientifiques.
L’AFAF finance des projets de recherche, notamment via un appel à projet annuel : découvrez les projets soutenus, et l’appel à projets 2024.
Recherche fondamentale
La recherche fondamentale vise à comprendre des phénomènes naturels et donc le fonctionnement de l’ataxie de Friedreich, facilitant sa détection et à terme son traitement.
Études et essais cliniques
La recherche clinique, réalisée sur des êtres humains, vise à mieux comprendre la maladie, à identifier de nouvelles méthodes d’exploration, à développer des traitements, à améliorer la qualité de vie des malades.
Actualités de la recherche
De nombreuses équipes de chercheurs, médecins, …, travaillent dans le monde entier sur l’Ataxie de Friedreich. Dernières actualités et publications.
Projets soutenus par l'AFAF
L’Association Française de l’Ataxie de Friedreich consacre environ les ¾ de ses recettes à soutenir des projets de recherche fondamentale ou clinique, projets de recherche médicale ou d’amélioration du quotidien des malades.
Veille bibliographique
Veille bibliographique non exhaustive de la littérature scientifique en rapport avec l’Ataxie de Friedreich, comprenant une sélection d’articles classés par thématique.
Avancer ensemble,
C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !
Pour financer la recherche et les services de l’association, nous nous appuyons sur un réseau de solidarité qui nous soutient depuis des années.
Grâce à vos dons*, vous permettez à l’association de poursuivre ses actions.
*66% de vos dons sont déductibles des impôts dans la limite de 20% de vos revenus imposables.