Des aides techniques et un habitat aménagé permettent de rester chez soi en sécurité et de gagner en autonomie. Chacun étant différent, les solutions le sont aussi. 

Le logement idéal n’existe pas, car les besoins évoluent. N’attendez pas d’être face à une situation invivable. A chaque problème, il existe une solution. Mais attention à anticiper, car la mise en place est parfois longue et souvent coûteuse.

Vous trouverez ici des conseils pour réfléchir à votre projet et des solutions pour garder plus longtemps votre autonomie. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un ergothérapeute, et à demander des avis ou des idées à des personnes ayant déjà aménagé leur logement.

Un seul objectif : se simplifier la vie !

Construction d'un logement

Accessibilité intérieure et extérieure

La construction d’un logement neuf doit être entièrement pensée en termes d’accessibilité tant intérieure qu’extérieure.

Le plan doit tenir compte d’une circulation dans cet espace pour tous les actes de la vie quotidienne. Il faut prendre en considération la hauteur de la personne en fauteuil (voir norme) pour placer les poignées des portes et fenêtres, les interrupteurs, l’œilleton de la porte d’entrée, l’interphone, le tableau électrique…

Le passage vers l’extérieur doit être sans obstacle (les portes-fenêtres coulissantes à galandage sont idéales. Si vous craignez des infiltrations d’eau en cas de fortes pluies, deux solutions : un caniveau avec grille avant la fenêtre ou une avancée du toit).

Les couloirs doivent avoir une largeur minimum de 1,10 m, et il faudra limiter les angles (un angle demande un diamètre de rotation de 1,50 m).

Les portes doivent faire 90 cm de large pour le passage d’un fauteuil (mettez un retour de poignée ou une cordelette pour faciliter la fermeture).

schéma cordelette de la poignée de porte
Pensez à leur sens d’ouverture (il faut toujours pouvoir accéder à la pièce même si une personne est tombée à l’intérieur de celle-ci).
Schéma sens d'ouverture de la porte

Vous pouvez automatiser l’éclairage de certaines zones par des systèmes de détection (capteurs).

L’utilisation de la domotique permet d’automatiser un grand nombre de choses : ouverture électrique des portes-fenêtres et des volets, éclairage, chauffage…

Les plafonds doivent être conçus pour pouvoir supporter du surpoids en cas de pose de rail de transferts.

Il vaut mieux une porte coulissante 2 vantaux qu’une porte coulissante simple surtout au niveau de la chambre et de la salle de bain.

Les cloisons doivent être solides pour supporter les barres d’appui à placer à des endroits stratégiques pour faciliter les déplacements.

Pensez à protéger murs et portes des chocs dus au fauteuil.

Pendant les travaux, soyez très vigilant et n’hésitez pas à vous rendre sur le chantier à l’improviste ; prenez des photos au fur et à mesure de l’avancement.

Quelques conseils d'aménagement

Vous trouverez ci-dessous des conseils spécifiques à chaque pièce :

L'entrée

Elle doit être large pour :

  • avoir suffisamment de place pour manœuvrer le fauteuil ;
  • permettre d’ouvrir et fermer facilement la porte ;
  • pouvoir y poser ses vêtements, courses…
  • la porte d’entrée doit être sans seuil, munie d’un «groom» (ouverture automatique) et d’une gâche électrique pour faciliter la fermeture, le tout contrôlé par télécommande et protégé par une batterie de secours en cas de coupure de courant. Il existe aussi pour la fermeture des systèmes d’électroaimants qui s’intégreront parfaitement dans la porte et qui garantiront une bonne fermeture.

La cuisine

  • Prévoyez des plaques de cuisson planes électriques (induction ou vitrocéramique), à côté d’un plan de travail au même niveau pour pouvoir faire glisser les casseroles.
  • Plans de travail et éviers évidés par dessous avec une bonde décalée vers le fond (hauteur à régler en fonction du fauteuil).
  • Robinet avec mitigeur thermostatique et long bec pour ouverture et fermeture.
  • Hauteur du micro-onde et du four en fonction de la personne en fauteuil (essayer les différents types d’ouverture des portes avant d’acheter).
  • Placards : optez pour les systèmes coulissants. Pratiques et moins onéreux que du matériel à connotation handicap, les magasins grand public ont de nombreuses solutions adaptées à tous.
  • Il existe des meubles/plans de travail à hauteur variable dont le prix est plus élevé.

Le salon

  • Pensez à l’emplacement de vos meubles pour une circulation facile ;
  • Evitez les tapis et les fils électriques et téléphoniques…

La chambre

  • Prévoir la circulation du fauteuil autour du lit. Interrupteur à côté du lit. Prévoir un espace fauteuil.
  • Lits à hauteur variable. Ils existent en toutes tailles et pour tous les besoins (différentes plicatures). Il existe aussi des lits deux places avec un sommier ou deux sommiers pour ne pas se déranger mutuellement !
  • Dans toutes les grandes surfaces de bricolage, il existe des télécommandes à plusieurs voies qui vous permettront d’éteindre de votre lit : lampe de chevet, lumière centrale, TV ou chaîne Hi-Fi…

La salle de bain

Elle doit être à proximité de la chambre avec de préférence une porte communicante soit à la française, c’est-à-dire montant jusqu’au plafond ou coulissante à double vantaux (2 x 50cm par exemple).

  • Prévoyez un trajet logique, le plus rectiligne possible : WC et ensuite la douche ou la baignoire (le matin au réveil, on passe par les toilettes et ensuite la douche ou le bain).
  • Choisissez un carrelage de sol antidérapant (ne pas prendre de carrelage blanc pour limiter les traces). Il existe un vernis spécial qui peut rendre antidérapant n’importe quel carrelage.
  • Les évacuations (douche ou baignoire) doivent être prévues en dessous du niveau de sol afin que les aménagements futurs puissent être faits sans tout casser.
  • Une douche à l’italienne (sans rebord) facilite les transferts, mais certaines personnes préfèreront le bain. Il y a des aménagements possibles avec des baignoires à hauteur variable qui s’intégreront à votre intérieur et qui restent néanmoins très design.
  • Choisissez un siège de douche confortable. Un fauteuil de douche à roulettes réglable en hauteur est une bonne solution pour le passage au-dessus des toilettes et sous la douche. Petit bémol : il vous transporte mais l’eau aussi quand on se déplace de la salle de bain à la chambre. De préférence le choisir en aluminium avec une ouverture de face pour faciliter votre toilette intime.
  • Percez un plan de travail pour le lavabo avec des poignées en points d’appui pour se positionner pour la toilette. Il permet de poser les choses nécessaires à la toilette. Le siphon doit être suffisamment à l’arrière pour ne pas s’y cogner les genoux. Il existe aussi des siphons souples. 
Schéma du lavabo
  • Mettez un robinet thermostatique avec bec et un miroir inclinable au-dessus du lavabo.
  • Interrupteurs d’éclairage et prises à hauteur des mains en respectant les normes.

Attention : la norme WC en hauteur ne convient pas forcément à tout le monde, prenez la hauteur qui vous convient. Eviter si possible, les WC suspendus ou les WC rallongés dit « handicapés ».

Vous pouvez facilement poser une cuvette standard sur un socle carrelé. Les WC encastrés ou trop hauts ne sont pas forcément une bonne solution quand on a un fauteuil de douche dit « garde-robe » avec des grandes roues.

Par la suite vous devrez mettre en place des barres d’appui en fonction de vos besoins.

Pour les cloisons en Placoplatre®, on pourra les renforcer avec une plaque d’aggloméré posée à l’arrière du mur.

Attention : certains professionnels peuvent vous proposer des produits du genre lavabo à hauteur variable, qui sont des produits très chers, qui n’ont une utilité que dans le cadre d’un établissement où il y a plusieurs utilisateurs différents, mais pas dans une maison particulière. La mise en place d’un mitigeur thermostatique à la sortie du ballon d’eau chaude est obligatoire en neuf et/ou en rénovation importante, pour éviter les brûlures.

Le garage

  • Prévoyez un accès direct avec la maison et au même niveau.
  • Privilégiez une porte automatisée.
  • Il doit être assez grand pour permettre la circulation du fauteuil autour de la voiture.
  • Prévoyez une zone et des prises pour la recharge de vos aides techniques, fauteuil roulant électrique ou scooter par exemple.

L'extérieur de la maison

La terrasse autour de la maison doit avoir des plans d’accès roulables.
S’il y a des plans inclinés, faîtes attention à la norme, et protégez les bords.

Contacts utiles :

  • Vous pouvez contacter Guy Cavaillé, conseiller en aménagement et en aides techniques, qui connaît bien vos besoins et vous conseillera gratuitement : guy.cavaille34@gmail.com / 06 12 25 12 12

Liens utiles :

Documents associés :

Aménagement d'un logement existant

Les conseils du point précédent peuvent bien évidemment être repris ou adaptés.

Le premier problème qui se pose face au handicap est souvent la présence d’un escalier à l’entrée. Des solutions existent (plan incliné, plate-forme élévatrice, ascenseur, escaliers se transformant en plate-forme). Attention cependant en cas d’habitat collectif, il faut d’abord obtenir l’accord des copropriétaires.

Dans une maison avec étage, il est possible :

  • d’installer un monte escalier (solution pas forcément intéressante dans le temps), mais cela implique un fauteuil et des transferts à chaque étage. Cette solution est plus facilement envisageable sur un escalier droit (par rapport au coût).
  • ou de prévoir une plateforme monte escaliers.

En cas de marches intérieures, on peut utiliser des plans inclinés amovibles. Les dénivelés peuvent être neutralisés par des kits en plastique pour des franchissements de 1 à 15 cm.

Si vous achetez une maison ou un appartement, prenez le temps qu’il faut pour la visite dans les conditions où vous l’habiterez, en utilisant votre ou vos fauteuils habituels si vous en êtes équipé.

Pensez à bien étudier les revêtements des accès extérieurs et du garage (certains revêtements peuvent engendrer des glissades quand ils sont humides).

Les interlocuteurs

Avant de commencer à aménager votre habitat, il est indispensable de prendre contact avec :

Un ergothérapeute

Ce professionnel paramédical, qui peut intervenir pour la rééducation ou la réadaptation de la personne en situation de handicap, analyse le niveau d’autonomie de la personne et les habiletés requises pour effectuer ses occupations, évaluer son milieu de vie, apprécier sa capacité à se prendre en charge et à assumer ses rôles (facultés cognitives), seule ou avec l’aide de ses proches.

Pour l’aménagement du logement, son intervention débute par un entretien, pour faire connaissance avec la personne et connaître ses attentes, ensuite un bilan des capacités et une mise en situation permettent de définir précisément les besoins en aides humaines et techniques.

Vous pourrez trouver un ergothérapeute par l’intermédiaire des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), par l’association APF France Handicap de votre département  et les SESSAD (Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile) si vous bénéficiez d’un suivi et d’une notification MDPH, dans les PCPE (Pôles de compétences et de prestations externalisées), les PCO (plateformes de coordination et d’orientation) ou dans des services spécialisés (consultations pluridisciplinaires, centres de rééducation…).

Une assistante sociale

Prenez contact avec une assistante sociale spécialisée dans le handicap de l’équipe pluridisciplinaire du Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle, du SESSAD, du Service d’Accompagnement à la Vie Sociale, qui pourra vous aider dans la réalisation de vos dossiers.

Des professionnels du bâtiment

Utilisez les services des architectes, architectes d’intérieur, maçons.

Important : Ne pas hésiter à leur fournir les documents sur les normes d’accessibilité. La meilleure solution sera celle qui vous conviendra. N’hésitez pas à vous mettre dans la configuration de l’utilisation. Les normes ne conviennent pas à tous.

Les aides financières

Aménager un logement en termes d’accessibilité est coûteux. Il faut donc avant de commencer les travaux se renseigner sur les aides financières dont vous pouvez bénéficier. Seul le surcoût lié au handicap peut donner droit à une aide.

Ces aides peuvent être versées par :

  • La MDPH (aides techniques, prestation de compensation du handicap). Un dossier de demande de prestation de compensation du handicap (PCH) doit être adressé à votre MDPH incluant 2 devis des aménagements proposés et/ou souhaités (il donnera lieu à une évaluation par une équipe pluridisciplinaire). Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois (et même parfois plus d’un an). Le caractère évolutif de la maladie peut vous amener à demander un traitement d’urgence de votre dossier via une procédure d’urgence. En fonction de l’évolution de la maladie, on devra peut-être aménager le logement à plusieurs reprises en peu de temps. Il n’est pas évident que la subvention soit accordée à chaque fois. Il faut donc essayer de réserver cette demande pour de gros travaux ou au moins discuter de cette problématique avec votre interlocuteur à la MDPH. Certains aménagements sont considérés comme du luxe et ne sont donc pas subventionnés (pas toujours de prise en compte des goûts et du bien-être moral des personnes en situation de handicap). Insistez !
  • Le Fonds départemental de compensation du handicap qui pourra venir en complément de la PCH (au travers des MDPH)
  • Les collectivités locales et centres communaux d’action sociale (CCAS) de certaines villes
  • Votre caisse de retraite, votre mutuelle, via leurs services d’actions sociales
  • La fondation (Leroy Merlin (attention, il faut se rendre en magasin et anticiper !!), …),
  • Les fondations : Lion’s club, Rotary…
  • Les crédits d’impôt

Attention : il ne faut pas commencer les travaux, ni verser d’acompte aux artisans et fournisseurs avant d’avoir eu un accord définitif des organismes décideurs ou financeurs.

logo AFAF (Association Française Ataxie Friedreich)

Avancer ensemble,

C’est aussi pouvoir compter sur votre aide !